Expositions
expositions programmées

Nous serons présents aux expositions de:

 SAINT VULBAS (01) les 16 et 17 novembre 2024 avec UTHOPIA, WOODY, WENDIE et WANDA 

ST MAXIMIN LA SAINTE BAUME (83) les 30 novembre et 01 décembre 2024 avec ???

 

Expositions

Déroulement d’une exposition traditionnelle

La journée commence toujours par un contrôle vétérinaire stricte de tous les chats inscrits. Les vaccins doivent être en règle, le chat en bonne santé, sans parasites et il doit être identifié au moyen d’un tatouage ou d’une puce électronique. Les copies de tous les documents officiels tel que le pedigree peut être demandé.

Les exposants rejoignent alors la ou les cages qui leur ont été attribuées. Généralement les cages sont décorées par les exposants avec des tissus, rideaux, coussins de couleur assortie ou suivant le thème de l’exposition. La cage doit être aménagée pour le confort du chat avec une litière, de l’eau et de la nourriture à disposition et un endroit où dormir.

Durant la journée, les chats passent devant un jury qui les examinent, les comparent au standard et note ses remarques sur une feuille d’évaluation. Afin de mieux juger les chats, ils sont classés par catégorie (poils courts, mi-longs ou longs), race, classe (3/6 mois, 6/10 mois, puis selon le rang de champion qu’ils ont), sexe, puis couleur. Pour exemple, toutes les femelles Ragdolls (sexe femelle, catégorie mi-longs, race Ragdoll), de 6 à 10 mois (classe) et de couleur seal mitted seront présentés une à une au jury et comparées entre elles. La meilleure recevra un CAC « Certificat d’aptitude au championnat » permettant d’obtenir des titres, les suivantes un Excellent 2, puis Excellent 3, etc., mais n’auront pas de CAC. Il en va ainsi de suite avec tous les chats présents. Les chats concourant dans des classes plus élevées se voient remettre non des CAC, mais des CACIB « Certificat d’aptitude de champion international », des CAGCIB « Certificat d’aptitude de grand champion international », etc. Les chats stérilisés ou castrés (neutrés) sont jugés séparément et ont droit à des titres de la même valeur mais étant nommés autrement. Le titre de « Champion » se nomme « Premior », le titre de « Champion international » se nomme « Premior international », etc.

À la fin de la journée, les « Bests » sont remis, ainsi que les différents prix (il s’agit toujours de cadeaux tels que croquettes, brocarde, etc., et non de prix en espèces).

Il existe 4 catégories :

  • Poils longs : Persan
  • Poils mi-longs : Sacré de Birmanie, Ragdoll, Norvégiens, Maine Coon, etc
  • Poils courts : Abyssins, Devon Rex, British shorthair, Bengal, etc
  • Orientaux: Siamois

Classe 3/6 mois : chaton, pas de titre
Classe 6/10 mois : chaton, pas de titre

Deux Norvégiens dans une cage lors d’une exposition

Classe CAC : Champion
Classe CAP : Premior (pour les neutrés)

Classe CACIB : Champion International
Classe CAPIB : Premior International (pour les neutrés)

Classe CAGCIB : Grand Champion International
Classe CAGPIB : Grand Premior International (pour les neutrés)

Classe CACE : Champion d’Europe
Classe CAPE : Premior d’Europe (pour les neutrés)

Classe CAGCE : Grand Champion d’Europe
Classe CAGPE : Grand Premior d’Europe (pour les neutrés)

Classe d’Honneur : après le Grand Champion d’Europe
Classe chat de maison : chat sans pedigree (obligatoirement neutrés)

Différents titres sont remis lors des expositions.

Champion ou Premior :
Il faut obtenir trois CAC ou CAP par au moins deux juges différents

Champion International ou Premior International :
Il faut obtenir trois CACIB ou CABIP dont un à l’étranger par trois juges différents

Grand Champion International ou Grand Premior International :
Il faut obtenir quatre CAGCI ou CAGPI dont un à l’étranger, avec au moins trois juges différents.

Champion d’Europe ou Premior d’Europe :
Il faut obtenir cinq CACE ou CAPE dont deux à l’étranger, avec au moins trois juges différents.

Grand Champion d’Europe ou Grand Premior d’Europe :
Il faut obtenir cinq CAGCE ou CAGPE dont trois à l’étranger dans deux pays différents, avec cinq juges différents.

Viennent ensuite les « Bests ». Durant les jugements, les juges peuvent attribuer à des chats particulièrement beaux des titres spéciaux appelés « Best ». Cependant, ce n’est pas une obligation et si le juge ne trouve aucun chat satisfaisant, ces prix ne seront pas remis.

Grande exposition à Koblenz, en Allemagne

Best variété
Il désigne le meilleur chat de sa couleur, toutes classes confondues.

Best in show
Il désigne le meilleur chat dans sa catégorie, par classe et par sexe. Par exemple, tous les mâles adultes à poils courts seront à nouveau présentés ensemble aux juges qui voteront à bulletins secrets, tous les chatons femelles de 6 à 10 mois ensemble, etc. Celui qui obtiendra le maximum de votes du jury sera déclaré Best in show.

Il existe donc trois catégories de Best in Show : un pour les chats à poils courts, un pour les poils mi-longs, un pour les longs

Best of best
Il désigne le meilleur chat de tous les Best in show dans leur catégorie. Tous les chats qui ont obtenu un Best in show concourent pour ce titre dans les catégories « Best in show 3-6 mois », « 6-10 mois », « femelles adultes », « mâles adultes », « femelle neutrée », etc. Les votes se font à bulletins secrets.

Là aussi il existe trois catégories de Best of best : un pour les chats à poils courts, un pour les poils mi-longs, un pour les longs

Best suprême
Il désigne le meilleur chat des trois Best of Best. Le jury vote à bulletins secrets pour un des trois chats présenté.

Suprême des suprêmes
Il désigne le meilleur Best suprême lorsqu’une exposition dure deux jours. Chaque jour un Best suprême peut être attribué et à la fin des deux jours d’exposition, les deux chats ayant reçu le titre de Best suprême sont présentés aux juges qui votent pour le meilleur des deux.

Déroulement d'une exposition TICA

Quatre Singapura en attente de jugement

La journée commence par un contrôle vétérinaire. Ils doivent être en bonne santé, à jour de vaccins, sans parasites et le bout des griffes épointées. Les exposants se rendent ensuite à la cage qui leur a été attribuée. Généralement ils la décorent avec des tissus, rideaux, coussins de couleur assortie ou suivant le thème de l’exposition. La cage doit être aménagée pour le confort du chat avec une litière, de l’eau et de la nourriture à disposition et un endroit où dormir.

Durant la journée les chats sont examinés par un jury. À la différence des expositions traditionnelles, les expositions TICA se déroulent sur des rings dont le nombre peut être variable suivant l’exposition. Chaque chat est appelé sur un ring (il doit passer sur tous les rings durant la journée). Il doit être déposé dans une cage simple. Le juge ne connait ainsi ni le nom du chat ou de son propriétaire ni son statut de champion. Les chats sont sortis des cages un à un et examinés par les juges sur une table, face au public. Les chats sont appelés en fonction de leur race ou de leur division (robe unie, bicolore, particolore), de leur couleur et du patron de la robe (mitted, blotched, mackerel). Cela permet par exemple à des chats qui ne concourent jamais ensemble dans des expositions traditionnelles d’être confrontés l’un à l’autre. Par exemple un Maine Coon et un Oriental, tous les deux avec une robe brown mackerel tabby seront jugés sur le même ring.

Lorsque tous les chats du ring sont jugés, des rubans sont attribués pour donner les points au meilleur de sa couleur ou de sa division :

Pour noter les couleurs les rubans sont les suivants:

  • bleu pour le 1er de couleur et 25 points
  • rouge pour le 2e de couleur et 20 points
  • jaune pour le 3e de couleur et 15 points
  • vert pour le 4e de couleur, 10 points
  • blanc pour le 5e de couleur, 5 points

Pour noter les divisions les rubans sont les suivants:

  • noir pour le 1er de division et 25 points supplémentaires
  • violet pour le 2e et 20 points supplémentaires
  • orange pour le 3e et 15 points supplémentaires

Arrive ensuite la finale. Un juge annonce au micro la finale dont il s’agit (par exemple « Finale chatons »). Les participants doivent aller voir sur les listes affichées si leur chat est sélectionné dans cette finale. Il existe deux types de finale: la Allbreed qui juge en même temps chatons poils longs, mi-longs et courts, femelles poils longs mi-longs et courts, etc. et la Speciality qui différencie les chats à poils longs, mi-longs et courts.

Les points sont cumulés d’expositions en expositions pour obtenir les titres de « Champion », « Champion Alter » et « Master ».

Des prix spéciaux sont attribués en plus des points et des différents titres de champions :

Best of Color (BOC)
Le juge choisi d’attribuer de 1 à 5 « Best of Color ». Par exemple, sur sept Orientaux noirs, le juge attribuera aux cinq meilleurs le titre de Best of Color

Un Maine Coon dans sa cage lors d’une exposition

Best of Division (BOD)
Les chats ayant obtenu un Best of Colour concourent pour le Best of Division, qui juge selon la division (uni, bicolor, particolor) du chat. Par exemple, les cinq Orientaux noirs ayant obtenu leur BOC seront mis en compétition dans la division « unie » contre d’autres Orientaux unis mais d’une autre couleur (blanc, bleu, …) ayant également obtenu leur BOC. Il y a le meilleur, puis la deuxième et troisième place.

Best of Breed (BOB)
Les chats sont jugés par race, indépendamment de la couleur, du dessin de la robe, etc. Il y a également trois places.